La Ferme de Roccapina est avant tout une exploitation agricole de produits laitiers, mais nous sommes heureux de vous faire découvrir également nos deux « mini » productions marginales :
Le Safran de la Vallée de l'Ortollo
Le safran est issu d’une fleur, le crocus (crocus sativus) : une fleur sublime aux pétales mauves qui donne un pistil rouge sang, qui une fois sécher développera son arôme fin et délicat.
Le safran agit comme un exhausteur de goût : il magnifie les plats les plus simples et sublime les mets les plus fins. Il a ce pouvoir colorant jaune orangé qui donne une teinte éclatante aux plats et un goût suave et subtil divin pour les papilles.
Le safran est bien souvent utilisé par les grands chefs, mais en respectant quelques règles simples de base, le safran est à la portée de n’importe quel apprenti cuisinier !
Tarif de notre « Safran de la Vallée de l’Ortolo » : 35€ / gramme
Quelques conseils
Afin d’exploiter au mieux son potentiel, le safran doit être infusé quelques heures auparavant ou même la veille dans un petit verre de liquide tel qu’un bouillon, du lait, de la crème ou simplement de l’eau. Enfin, évitez les ébullitions, le safran perdrait de son parfum. Il est donc préférable de l’ajouter en toute fin de cuisson.
Le Miel de la Ferme de Roccapina
Nous avons également quelques ruches, pour le plaisir… Des butineuses qui travaillent dans le maquis et récoltent le nectar de la végétation spontanée qu’elles trouvent.
Selon les saisons, elles butinent l’asphodèle, la bruyère, le ciste, l’arbousier, les lavandes,les ronces, les châtaigneraies… des fleurs sauvages et saines.
Les abeilles corses produisent des miels gouteux et de caractère.